EHPAD

Atelier mémoire, animation pour personnes âgées et activités seniors :
que leur proposer pour les stimuler tout en les amusant ?

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées, seniors et personnes fragiles sont de plus en plus nombreuses à peupler les EHPAD, maisons de retraite, EHPA, résidences autonomie, résidences services et autres établissements du médio-social.
Avec la prise de conscience des enjeux liés à l’Alzheimer, le sujet de la mémoire et de l’autonomie est devenu un sujet central dans la prise en charge des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles.

Sur le chemin de l’autonomie avec la stimulation cognitive des personnes âgées et des seniors

La stimulation cognitive est ainsi devenue un pilier en termes de solutions pour prévenir les troubles cognitifs et notamment les troubles de mémoire, mais aussi pour amener les résidents sur le chemin de l’autonomie. Avec une stimulation cognitive fréquente, au travers de jeux cognitifs et atelier mémoire lors d’animation en maison de retraite, en EHPAD ou d’animations en EHPAD, les résidents peuvent petit à petit instaurer des stratégies cognitives pour mémoriser plus facilement, comme les moyens mnémotechniques par exemple, et peuvent également réactiver progressivement leur mémoire grâce à la plasticité cérébrale.
Mais la stimulation cognitive pure et simple ne suffit pas pour stimuler la mémoire : il faut que cette stimulation cognitive se passe dans de bonnes conditions d’estime de soi, notamment en atelier mémoire, en évitant le sentiment d’échec, et en étant accompagnée d’un bien-être général.

Préservation cognitive et bien-être

Le bien-être des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles passe par une bonne estime de soi mais aussi par la sociabilisation. Les relations sociales contribuent d’ailleurs à préserver ses capacités cognitives. Ainsi, jouer ensemble et gagner est un grand plaisir !
D’où l’intérêt de proposer un atelier mémoire à ses résidents lors d’animation en maison de retraite, en EHPA ou d’animation en EHPAD : leur proposer des jeux cognitifs ludiques, amusants et stimulants à faire individuellement ou en groupe, leur procurer un moment sympathique d’échange, de discussions voire de plaisanteries conviviales autour de cette expérience d’atelier mémoire, leur faire ressentir l’autosatisfaction d’avoir réussi un exercice haut la main, de réfléchir ensemble à des stratégies pour se souvenir de là où sont les clés, du prénom des voisins et du visage des personnes, etc.

Proposer à ses résidents un atelier mémoire, moment de convivialité et de stimulation, est un outil primordial dans l’animation en maison de retraite ou animation en EHPAD.
Avec une variété de jeux cognitifs portant sur les mots, les calculs, les images, les sons… la stimulation de la mémoire des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles est assurée en atelier mémoire, et en même temps : ils s’amusent !

Planning des activités dans un autre EHPAD

du 11 au 17 novembre 2019

Du 23 au 29 septembre 2019

planning-semaine-du-11-11-au-17-11

Du 16 au 22 septembre 2019

planning_semaine 16-09 au 22-09-2019

Jeux en ligne gratuits

Trouve l'intrus

Les mots mélangés